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Que se passe-t-il à l’ICCF ?

par Xavier FARGES - 25 mars

Les actions mises en oeuvre par le groupe des préventeurs de l’Institut sont les suivantes :

Juillet 2018

- Commission H&S ICCF : le Mercredi 04 juillet s’est tenue la 2ième Commission Hygiène & Sécurité 2018 de l’ICCF. L’ordre du jour était le suivant :
- Validation des CR des 2 dernières commissions (juillet 2017 et janvier 2018).
- Bilan technique et comptable pour les 6 premiers mois de 2018.
- Étude des fiches du registre SST de l’Institut.
- Validation du Plan d’action 2018 du Document Unique.
- Questions diverses.

Avril 2018

Une visite de 5 personnes chargées de la Prévention de la Gendarmerie Nationale, ainsi que du 92ième RI de Clermont-Ferrand, a eu lieu le lundi 23 avril. Cette visite avait pour but de voir les pratiques établies dans le domaine de la prévention des risques au sein de l’ICCF, ceci afin de les rapporter au sein de leurs unités militaires respectives.

Mars 2018

- Formation au TMD (Transport de Matières Dangereuses) : 3 personnels de l’ICCF ont été formés du 13 au 15 mars 2018 sur ce thème. Il s’agit de Messieurs Marc DUBOIS, Laurent JOUFFRET et Xavier FARGES. Marc DUBOIS et Laurent JOUFFRET seront principalement concernés par la thématique de transport de matières radioactives ; Xavier FARGES coordonnera quand à lui l’envoi des autres types de matières au niveau de l’Institut.

- Réunion sur le thème des Explosifs, Poisons, Précurseurs de Drogues : le jeudi 1er mars s’est tenue une réunion concernant les différentes procédures et/ou actions à mettre en place pour sécuriser l’accès à ce type de produits chimiques. Des propositions de travail ont été émises sur ce point, avec la perspective notamment de sécurisation de l’accès aux réserves bâtimentaires de produits chimiques.

Ce travail a été issu de la nécessité de répondre au Décret n°2017-1308 du 29 août 2017 demandant des "mesures visant à restreindre l’accès du grand public à des substances chimiques d’usage courant" (liste dans le Décret)

Février 2018

- Mise en place des registres de suivi des PTI : des registres de suivi des PTI présents en CHIMIE 3 et CHIMIE 4 ont été mis en place le 13 février. Les PTI se trouvent au RDC de ces bâtiments dans le couloir vers le classeur de sécurité.

Rappel : l’utilisation des PTI est soumise à autorisation par une demande écrite à la Direction pour pouvoir effectuer un travail en heures non-ouvrables.

- Réunion SPR-ICCF - Déchets ICCF : le 06 février s’est tenue une réunion avec les membres du Service de Prévention des Risques afin de traiter des problématiques soulevées au cours de la réunion du 15 janvier. Des axes de travail et d’amélioration ont été proposés. Il est à noter que désormais, les soutes de stockage de déchets chimiques seront ouvertes tous les jeudi des semaines impaires, de 10h00 à 12h00.

D’autre part, un véhicule mutualisé va bientôt être mis en place sur le campus, destiné à la récupération et l’enlèvement des encombrants.

Janvier 2018

- Réunion TMD (Transport de Matières Dangereuses) : le 23 janvier s’est tenue une réunion ayant pour sujet les TMD. L’ICCF est soumis à cette problématique tant sur les expéditions que sur les réceptions de matières dites dangereuses. Un groupe de travail s’est créé afin de travailler sur ce sujet. Il est à noter que 3 personnels seront formés en Mars 2018 sur cette thématique.

-Réunion Déchets ICCF : le 15 janvier s’est tenue une réunion visant à relever les problématiques liées à la gestion des déchets de l’ICCF ; des points ont été relevés, une réunion aura lieu avec les membres du Service Prévention des Risques de l’UCA pour parler de ces sujets.

- Commission H&S ICCF : le 08 janvier s’est tenue la Commission Hygiène et Sécurité de l’ICCF. L’ordre du jour était le suivant :

- Bilan 2017.
- Présentation de Xavier Farges.
- Stockage et utilisation des poisons, précurseurs d’explosifs et de drogues à l’ICCF.
- Présentation de la nouvelle fiche du registre SST et étude des dernières fiches.
- Problématique des TMD à l’ICCF (suite visite conseiller transport ULISSE).
- Questions diverses.

- Monsieur Xavier Farges, Conseiller en Hygiène Sécurité et Prévention des risques, a rejoint les rangs de l’ICCF en ce début d’année. Tout d’abord en support aux assistants de préventions actuels, il va reprendre graduellement la coordination de la démarche H&S de l’Institut. Nous lui souhaitons la bienvenue

janvier 2017

Suite au changement de direction de l’ICCF, plusieurs modifications sont opérées dans l’équipe des Assistants de Prévention de l’institut :
- Guillaume Voyard devient le seul AP référent de l’ICCF
- Emmanuelle Feschet devient l’AP de l’équipe MPS pour les locaux situés à la faculté de médecine-pharmacie de Clermont-Ferrand.

mars 2016

- Campagne de vérification des lignes de gaz : une campagne de vérification des lignes de gaz des bâtiments de chimie a été entreprise sur l’ensemble de l’ICCF.

décembre 2015

- Mise en place d’un document pour la gestion des déchets PCL de l’institut

juillet 2015

- vendredi 3 juillet : réunion de la commission spéciale hygiène et sécurité et conditions de travail de l’ICCF.
- Début du déménagement du batiment chimie 5, pour travaux de rénovation.

avril 2015

- Inspection Santé et Sécurité au travail du 20 au 24 avril prochain sur le campus des cézeaux avec présentation de l’ICCF et de la commission H&S ; visite des locaux le mercredi 22 avril au matin.

mars 2015

- Claire Poncet nouveau SST en Chimie 6 depuis le 1er mars 2015
- Mise en place de nouvelles trousses de premiers secours et harmonisation du contenu pour l’ensemble des bâtiments.

décembre 2014

- l’équipe des Assistants de prévention de l’ICCF a changé :

  • Karine Ballerat démissionne de ses fonctions d’AP à l’ICCF, au 1er décembre 2014
  • Sabine Sarraute remplace Karine Ballerat comme AP en Chimie 7.
  • Guillaume Voyard devient AP référent de l’Institut

- Une opération a été démarrée pour répertorier et éliminer les bouteilles de gaz qui ne sont plus conformes (collerettes périmées). Le service H&S de l’UBP réunira début décembre la direction, les responsables d’équipe et les AP de l’institut pour expliquer la procédure mise en œuvre pour l’élimination de ces bouteilles.

- première vague d’investissement pour le remplacement des circulations d’eau froide dans les réfrigérants : achat de trois refroidisseurs à circulation externe.

septembre 2014

- le formulaire de déclaration d’accident du travail CNRS est disponible sur le site web de l’ICCF (rubrique "formulaire accident du travail")

- demandes DIALOG : le groupe des AP a fait remonté vers le comité de direction 5 demandes de FEI pour DIALOG-CNRS de cette année. Ces demandes sont en accord avec le document unique. Il s’agit de :

  • Hottes à flux laminaires pour nanomatériaux
  • armoires ventilées
  • extracteurs
  • hottes et sorbonnes (dans le programme de remise en état de chimie 5)
  • réfrigérants autonomes (thermocryostats en remplacement de l’eau du réseau).

- Mise en place du "magasin" H&S : le magasin H&S de l’ICCF va ouvrir ses portes début septembre. Celui-ci sera accessible aux assistants de prévention, correspondants environnement et responsables des achats de l’Institut. Il regroupera certains équipements de protection individuelle (EPI), communs aux personnels de l’institut. Il sera géré par Agnès Rambourdin.

- élimination de déchets amiantés : une opération d’évacuation de déchets contenant de l’amiante va être réalisée mi-septembre pour tout l’ICCF. Opération coordonnée par Elodie Petit.

juillet 2014

- Opération nettoyage d’été à l’ICCF : deux opérations d’évacuation des déchets encombrants non chimiques sont prévues en juillet à l’ICCF :

  • Nettoyage des sous-sols de chimie 5 et évacuation des encombrants : opération coordonnée par Elodie Petit.
  • Evacuation des emcombrants de Chimie 3 à 7 (hors chimie 5) : opération coordonnée par Guillaume Voyard.

- Document Unique de l’ICCF  : Validation des risques du document unique par la direction et les AP référents. Listing et classement des actions proposées dans le document unique.

juin 2014

- Enquête épidémiologique EPINANO : L’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) met en place un dispositif de surveillance des travailleurs potentiellement exposés aux nanomatériaux appelé EpiNano. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), est le partenaire de l’InVS sur les nanotechnologies. Le dispositif concerne uniquement les nanotubes de carbone et le dioxyde de titane. Le CNRS a été sollicité pour faire partie de ce dispositif et a accepté la proposition de l’InVS. Dans ce cadre l’ICCF est partenaire de ce projet et les personnels qui le souhaitent seront impliqués dans l’étude. Guillaume Voyard et Elodie Petit sont les AP relais de cette action pour l’institut.

- Document Unique de l’ICCF  : approbation des risques sous EvRP par les assistants de prévention.

- mise en place d’une commission restreinte pour l’organisation des interventions du SDIS63 au sein de l’ICCF en relation avec Cyril Jousse, pompier volontaire à Clermont Ferrand, sous la direction de l’UBP. Guillaume Voyard est référent des AP pour cette opération.

- recensement des circulations d’eau sur réseau utilisées pour refroidir les installations : Aurélie Job coordonnera une opération de recensement des installations utilisant le réseau d’eau des bâtiments de chimie comme système réfrigérant. suite à ce recensement une opération répartie sur plusieurs exercices sera mise en place pour remplacer ces circulations, couteuses en eau et dangereuses pour les installations à proximité en cas de fuite, par des circuits d’eau fermés, plus écologiques et moins dangereux en cas de fuite.